Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cdusport
17 avril 2008

Un ptit CR de ma course au marathon de St

Un ptit CR de ma course au marathon de St Wendel.
Après ma belle course à Monaco,me voilà 15j plus tard en route pour mon second marathon de l'année.Départ de ma maison le dimanche matin à 6h,direction Sainkt Wendel en Allemagne. Pourquoi avoir choisi ce marathon inconnu,alors qu'à cette époque l'offre est abondante?(Annecy le même jour entre autres)Et bien justement parce que celui-ci est inconnu au bataillon et que je suis curieux de savoir ce que va donner un marathon portant le nom d'un chaine de supermarché(Globus);et ensuite ce n'est qu'à 120km de chez moi(avec un départ à 10h,pas besoin de partir aux aurores!) Après m'être garé et pris une des nombreuses navettes menant au départ(une toute les 5min!),me voila sur la ligne de départ," seul "au milieu de marathoniens et semi-marathoniens(départ simultané).Pour l'occasion,j'ai remis ma tenue Noene,en espérant qu'elle me porte chance comme à Monaco.
J'ai bien réfléchi à la façon d'aborder cette course:au départ il etait prévu de la faire tranquille,surtout que j'ai déjà battu mon chrono sur marathon à Monaco.Mais finalement,en battant son record 2 fois en 1semaine,un ami marathonien m'a fait réfléchir,et je décide finalement de tenter de grappiller encore quelques secondes,et pourquoi pas passer sous les 3h10.
10h:le départ est donné,en même temps que le semi.Heureusement,car nous ne sommes vraiment pas nombreux sur le marathon(un peu plus de 400,2000 sur le semi).Je fais les premiers km tranquillement comme d'habitude(4'50"),puis j'accélère ensuite légèrement pour me caler sur mon allure de course(4m30).
Le parcours est fait de deux boucles de 21km,avec de nombreux passages ou l'on se croise;et je vais vite m'apercevoir qu'il n'est pas si rapide que cela,puisqu'il y a de nombreuses parties en faux-plat. Je passe au 10km en 45'08",impeccable je suis dans l'allure,et pour l'instant parmi d'autres coureurs,principalement inscrits sur le semi(dossard différents),et j'ai laissé passer le ballon des 3h15,j'ai l'impression qu'il est parti bien vite,avec une dizaine de coureurs autour de lui.
La météo n'est pas terrible,avec des averses régulières,ainsi que du vent(ça change d 'il y a 2 semaines!)Rien de terrible non plus du coté des paysages,.....Je passe au 20ème en 1h30'07",toujours dans l'allure.Encore quelques minutes et je vais me retrouver quasiment seul,une fois que les coureurs du semi auront bifurqué vers l'arrivée.J'ai entre temps doublé le meneur des 3h15,après avoir croisé celui des 3h dans l'autre sens,avec quelques marathoniens avec lui.
2h14'43" de course;je viens de passer le 30ème km,avec quelques secondes d'avance pour un objectif de 3h10.Je viens de croiser le meneur des 3h00,il est tout seul.Celui des 3h15 que je croise dans l'autre sens est seul aussi,ses compagnons ont du exploser également!! Je poursuis ma route,en continuant de marcher quelques secondes à chaque ravito le temps de boire,mais là je fais au plus vite!!.Les km passent,et là ça commence à devenir dur,il ne reste qu'une dizaine de km mais je me demande si je vais tenir l'allure jusqu'au bout.Malgré le temps il y a tout de même pas mal de spectateurs qui nous encouragent,ça fait du bien lors des coup de moins bien.Depuis plusieurs km je suis cours seul,j'ai fais quelques kms avec un coureur que j'avais rattrapé,avant qu'il n'accélère(ou c'est moi qui ralenti?)et me mette 200m dans la vue...dur dur.....Je reprends tout de même quelques coureurs,et même certains du semi à l'approche du 38ème! Plus que 5km,vais-je y arriver?A chaque temps intermédiaire le moral varie en fonction du temps mis a parcourir 1000m:je boucle le 36ème en 4'50",et là je me dis que c'est cuit....puis le 39ème est boucle en 4'24"....et là je me dis que finalement c'est rapé pour les 3h10,mais que je peux encore passer sous les 3h11'20 de Monaco.J'ai l'impression d'avoir des jambes en meilleur état qu'il y a 15 j ,ou j'ai finis cuit,mais là je n'ai pas la gnaque......J'arrive tout de même à tenir suffisamment l'allure et je donne tout dans la dernière ligne droite....200m interminables ou je suis poussé par une foule importante massée derrière les barrières....applaudissements,cris,crécelles,sifflets....je passe la ligne en 3h10'42s ,heureux d'avoir gagné 40 secondes!!
En conclusion,un marathon qui est très bien organisé(nombreuse navettes AR jusqu'aux parkings,douches,massages,consigne,ravitos..),ce n'est que la seconde édition mais on voit qu'ils ont de l'expérience dans l'organisation de manifestations sportives(plusieurs compétitions internationales de vtt dont une manche de coupe du monde) mais malheureusement le parcours est quelconque,pas très attrayant,et lorsque l'on se retrouve seul on y prête plus attention..C'est un parcours"en ville",mais pas en" centre ville",plus en périphérie,avec des portions type route nationale.....et pas grand chose à voir autour.
Autre grief,une fois le semi passé on se retrouve bien seul(du moins pour les - de 3h30),il ya peu de participants.Par contre question public,rien à dire.Il y avait régulièrement du monde,qui de plus ne reste pas passif,au contraire!!
Présence également de groupes musicaux tout au long du parcours,et de plusieurs speakers qui annoncent votre nom à votre passage.(voir plus)
Je suis tout de même satisfait et heureux d'y avoir participé,en espérant aux organisateurs qu'ils arrivent au fils des années à faire grossir le peloton des marathoniens...permettant de moins faire attention au "décor"...
St_Wendel

CL_2_globusmarathon_50
"

 
Publicité
Commentaires
Cdusport
Publicité
Publicité