Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cdusport
16 décembre 2008

Le Grand Raid de la Réunion,interview d'un

Le Grand Raid de la Réunion,interview d'un rescapé.

(repris de mon article publié sur Pure-runners)

Les 24, 25 et 26 octobre derniers a eu lieu la 16ème édition du Grand Raid de la Réunion, appelée également la Diagonale des Fous, considérée comme une des courses les plus dures au monde.

J'ai interviewé un de ceux qui ont eu le courage d’y participer.

Le Piton des neiges

Le Piton des neiges

Tout d’abord quelques chiffres: Le Grand Raid de La Réunion c’est 147.8km et 9184m de dénivelé positif à avaler, le tout en 63 heures maxi. Le parcours fait découvrir quelques uns des plus beaux endroits de l’ile (Piton de la Fournaise,cirques de Cilaos et Mafate), en passant par cinq crêtes avoisinant les 2000 mètres.

Bonjour Christophe, tout d’abord peux tu te présenter brièvement?

Je m’appelle Jouatte Christophe, 44 ans, marié, 2 enfants. J’habite Le Tignet, petite commune à 20min de Cannes et je suis responsable transport chez Balitrand. Sportif depuis toujours, j’ai fait du football jusqu’à l’âge de 33ans.

Quand t’es tu mis à la course à pied?

Je me suis mis à la course à pied en 2005 suite à un pari avec des amis le jour de mes 40ans: participer au marathon de Paris avec eux. Ayant arrêté le sport depuis quelques années suite à l’achat de ma maison (je me suis consacré aux travaux!!),j’avais besoin de refaire un sport qui me plaise. Comme je n’avais jamais participé à une seule course de ma vie, j’ai commencé progressivement par un 10km puis un semi, et enfin le marathon de Paris que j’ai terminé en 3h25.

C’était parti, j’avais attrapé le virus!!!!

Tu as participé à ta première Diagonale en 2007.Comment t’est  venue l’idée de t’y inscrire?

Après plusieurs marathons, je me suis lancé sur les 100km de Millau que j’ai terminé en 10h50. Je me suis alors aperçu que l’ultra me plaisait. Etant curieux de nature, j’ai ensuite eu envie d’essayer autre chose que la route et Le Grand Raid de la Réunion s’est imposé tout de suite. J’ai alors participé à deux trois trails de 20 à 50 km et au marathon du Mont-Blanc.

plaine des sables

plaine des sables

Et alors cette Diagonale 2007?

Un souvenir fantastique même si je n’ai pas pu aller au bout. Tout se déroulait pour le mieux jusqu’au 100ème km, puis une tendinite à la cheville m’a empêché de continuer (abandon au km110). Cette course est… diabolique mais tellement fantastique de part son ambiance et les paysages que nous traversons.
Tu décides de remettre ça en 2008.Avec une préparation différente?

Oui ma préparation a été différente; j’ai pensé que ma tendinite était liée au manque de pratique sur ce type de terrain. J’ai donc trouvé près de chez moi des endroits plus techniques pour mon entraînement et j’ai participé à plus de trails, notamment le Verdon Canyon Challenge (102km,6000mD+). Cette course s’est  hyper bien passée, terminant en 23h30 alors qu’il n’y a eu qu’une quarantaine de finisher. Honnêtement, je pense que j’étais vraiment mieux préparé cette année.

Et ton équipement?

A ce niveau là, le même les deux années: 2 paires de chaussures (Salomon et Asics),3 paires de chaussettes, 2 cuissards mi-longs, 2 t-shirts respirants, casquette, lunettes, gants, sac à dos 10l avec poche à eau, ceinture-gourde, pull, coupe-vent et le matériel obligatoire (sifflet,couverture de survie,…)

Cette course nécessite un gros investissement financier;comment t’y es tu pris?

Pour chacune de mes 2 participations, j’ai réussi à  me faire financer totalement. Pour la première, j’ai tapé à toutes les portes et j’ai réussi à trouver plusieurs sponsors:mon employeur, ma banque, des commerçants proches et des relations de travail. Pour la seconde,un des sponsors de l’année précédente à tout simplement tout payé, le pied quoi….. J’ai eu de  la chance de tomber sur ce sponsor, car je dois reconnaître qu’il n’est pas facile d’intéresser les entreprises par les temps qui courent.

Venons en à ta course,comment s’est elle déroulée?

Écoute, cette année j’étais vraiment prêt et confiant mais pour une raison que j’ignore, j’ai été blessé relativement tôt (tendinite au genou vers le 60ème km); et j’ai décidé malgré l’avis de certains toubibs sur la course d’aller au maximum de mes possibilités, mais après 134km et 36 heures de course j’ai rendu les armes tellement la douleur devenait insupportable.

Ça doit être rageant d’abandonner si prêt du but(13km)? Des regrets?

Bien sûr que c’est rageant mais au moment ou j’ai décidé d’arrêter je n’avais que deux envies: que cette douleur que j’endurai depuis 24 heures s’arrête et retrouver ma petite femme. Je ne prenais plus de plaisir car je ne pouvais plus courir du tout et,le plaisir étant mon moteur, franchir la ligne d’arrivée ne m’aurai rien apporté de plus. J’ai été au bout de moi-même et pour cette raison je n’ai vraiment aucun regret.

Tu retentes ta chance en 2009, ou tu fais un break et passes à autre chose?

Non, je ne retournerai pas à La Réunion l’année prochaine.

Ton bilan de l’année 2008?

Malgré tout très positif. Je pense avoir progressé en trail et dans la gestion de ces longs efforts. Le Verdon Canyon a été une belle réussite. J’ai participé à une dizaine de courses cette année, essentiellement en trail, et j’ai du parcourir environ 1800km.

Passons à 2009.Quel est ton planning de courses et quels sont tes objectifs?

Cinq courses: 3trails et 2 sur route de 17 à 50km jusqu’en juin, puis mes deux gros objectifs de l’année: le Grand Raid du Mercantour eu juin (102km,6000mD+), et le Grand Raid des Pyrénées en août (157km,9000mD+). Si je passe bien ces deux courses je pense retourner à La Réunion en 2010. Enfin je compte participer à mon premier 24h en décembre.

Pour finir, prochaine épreuve?

Le trail de Nartuby (17km) en janvier prochain.

Merci Christophe, bon courage pour 2009, et à un de ces jours sur une course, peut-être sur le Grand Raid de La Réunion, qui sait?

Photos Christophe Jouatte( http://www.chjou2.com)

Retrouvez le récit complet de sa course sur le site courirlemonde.org


Publicité
Commentaires
Cdusport
Publicité
Publicité